5 tendances e-commerce pour 2018

C’est durant cette période de l’année où vous préparez votre stratégie commerciale si elle n’est pas déjà faite. Après que le Black Friday et le Cyber Monday sont passé, il est temps de commencer à planifier votre stratégie de commerce électronique pour l’année. Pour vous aider à y naviguer, nous avons compilé une liste des cinq principales tendances en matière de commerce électronique dont vous avez besoin pour faire le point en 2018.

1. Un canal de vente ne suffit pas

Smart Insights indique qu’environ 85% des acheteurs en ligne commencent un achat sur un appareil et finissent sur un autre. Juste vendre en ligne n’est plus suffisant. Les acheteurs ont maintenant l’option de plusieurs canaux de vente – hors ligne, en ligne, mobile, ramassage en magasin, et plus encore.
Comme une stratégie de vente réussie en 2018 ne devrait pas seulement englober de multiples canaux de vente, elle devrait également se fondre harmonieusement pour offrir une expérience véritablement immersive aux consommateurs. Pensez à surfer sur le web, à payer sur mobile et à aller chercher en magasin.

2. Laissez les bots parler et la Réalité Augmenté fera le reste

Chatbots et AR/VR ont pris en 2016. Cependant, ils ont été utilisés comme des applications pour les gadgets intelligents et le divertissement intelligent. Avec le consommateur moderne devenant plus tech-adepte, ces merveilles sont maintenant définies pour être des tendances intégrales d’e-commerce.

Des moyens faciles d’intégrer ces derniers seraient d’avoir un support client de chatbot, Augmented Reality qui permet aux clients de voir virtuellement comment un vêtement particulier les regarderait, ou si vous vous sentez ambitieux, consultez IKEA Place.

3. Un petit mélange n’a jamais tué personne

L’association étroite des réseaux sociaux avec e-commerce signifiait que les achats en ligne allaient toujours de pair avec l’engagement des clients. En plus des autres tendances du commerce électronique, les conversions sur les réseaux sociaux toucheront de nouveaux sommets au cours de la prochaine année. De plus, votre stratégie de merchandising, de marketing et de distribution devra maintenant être étroitement associée aux tendances des médias sociaux, au marketing de contenu, à la technologie et peut-être même avec du blockchain.

4. Soyez à l’écoute!

2017 a vu la montée des assistants robots utilisant de la AI. Amazon a prétendu que leur assistant personnel, Alexa était l’un des meilleurs vendeurs au Black Friday le mois dernier. Siri et Cortana ne sont plus des gadgets du passé mais de véritables assistants que les consommateurs se tournent tous les jours pour planifier leur vie. Parmi toutes les autres tendances du commerce électronique, l’intégration de la recherche vocale sera certainement un élément central pour vous démarquer de la concurrence en 2018.

Si vous n’avez pas déjà remarqué la hausse du contenu vidéo – que ce soit dans les vidéos Facebook, les histoires Instagram, les histoires WhatsApp, Musicalement, alors vous manquez. Le commerce électronique étant une industrie aussi visuelle, l’intégration de la vidéo dans votre stratégie est importante.

5. Faites du sur-mesure

On peut faire valoir que la montée des chatbots et la Réalité Augmentée permettent la personnalisation et de l’humanisation croissantes de la technologie. Dans un espace aussi compétitif et individualiste que le commerce électronique, la personnalisation joue un rôle distinctif significatif.

Des vêtements personnalisés aux changements subtils de la messagerie en passant par les recommandations basées sur le comportement de l’utilisateur, la personnalisation peut jouer un rôle important dans l’augmentation de vos revenus et de votre marque.

 

Avez vous déjà essayé une de ces stratégies ou autres? quels étaient vos impressions?

About Mohamed Amine BOURHIL

Laisser un commentaire