Un prêt de 40 M€ pour l’extension de la L2 du tramway de Rabat-Salé

Avec 30 millions de voyageurs transportés par an depuis sa mise en service en 2011, le tramway de Rabat-Salé s’est imposé comme un moyen transport de masse révolutionnaire. L’extension de ses deux lignes entamée en octobre dernier bénéficiera d’un prêt de 40 millions d’Euros. 

Le nouveau tracé sur une longueur de 7 km concernera les deux lignes du réseau et permettra le ralliement entre  huit stations à Rabat et à Salé. Pour le financement de la ligne 2, une convention de prêt de 40 millions d’euros et une convention de subvention de 400.000 € ont été signées par la Société de transport de Rabat-Salé (STRS) et l’Agence française de développement (AFD).

Ce report modal devrait générer une économie d’environ 4.500 tonnes de CO2 par an contribuant à faire de Rabat-Salé une ville moins émettrice de gaz.

Le réseau actuel du tramway de Rabat-Salé comprend deux lignes d’une longueur totale de 20 km, répartis sur 31 stations. Depuis sa mise en service, ce réseau prioritaire a enregistré une fréquentation totale de 197 millions de voyageurs. Il transporte quotidiennement plus de 110.000 usagers.

About Rédaction

Laisser un commentaire